A propos de nous

Dans ces archives nous avons décidé de publier les documents depuis  l’émergence de notre démarche  depuis 2014.

Gâtinais en Transition pourquoi ?

Particuliers, créateurs, artisans, agriculteurs, entrepreneurs, commerçants, associatifs, institutionnels et élus, vous êtes concernés. Quel que soit votre âge, sexe, origine, handicap, avec ou sans emploi, vous êtes concernés.

La démarche « Gâtinais en transition » s’est imposée à nous sur un triple constat. Le premier : sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? Le second est celui des grandes difficultés de toutes natures dans lesquelles se trouve le bassin de vie et les habitants de Montargis et plus largement du Gâtinais. Le troisième : le constat d’un absentéisme électoral énorme qui ne cesse de progresser et qui pose la question de la dégradation de la démocratie représentative et sur sa légitimité dans l’inconscient du corps social. Il nous est apparu la nécessité d’une action publique locale autour de la Transition tournée en priorité concrètement vers le terrain et sur des enjeux utiles à tous, à court, moyen et long terme. Montargis et le Gâtinais pour être innovants et retrouver de l’activité locale ont besoin de tous les talents de leurs habitants. Évoluons ensemble.

Ce projet revendique l’ambition d’une nécessaire projection du territoire Gâtinais et du bassin de vie vers un avenir résilient, tant du point de vue de l’économie que de celui de l’environnement. Son ambition est bien celle de passer de la théorie et de la parole à celle du concret dans le pratico-pratique pour le plus grand nombre.

La Transition est une démarche en soi que chaque territoire s’approprie et adapte en fonction de sa localisation. Les différents mouvements de transition déjà existants à l’étranger et en France proposent de nombreux exemples concrets de réussites locales et des concepts pertinents pour envisager un avenir de proximité soutenable. Par exemple, une réelle relocalisation pluridisciplinaire de l’économie, donc de l’emploi, s’appuie sur les expertises et les potentiels locaux.

Cela nous oblige à favoriser, sans esprit partisan, l’accélération de la mise en réseau de tous les acteurs du territoire, donc de divers horizons. Dans cette approche, les mouvements de transition offrent de nombreux exemples de réussites. Ils témoignent aussi d’une forte créativité en matière d’émergence de nouveaux concepts innovants. Avec la mise en articulation et en cohérence d’acteurs variés, ils proposent aussi des modèles de développement conviviaux, positifs et rassembleurs, basés sur la prise d’initiatives et une large participation citoyenne. C’est donc un modèle qui s’appuie sur des stratégies multi-acteurs très ouvertes.

Ces deux demi- journées (29 novembre et 6 décembre 2014) ont pour objectif de faire découvrir à un large public et aux acteurs impliqués dans la gouvernance et le développement du territoire, la richesse de ces approches. Il s’agit de leur donner l’occasion de réfléchir collectivement et de manière conviviale pour favoriser l’émergence et  l’appropriation des thématiques et de préciser les contours d’une cette démarche.

Le dispositif des deux demi-journées

Ces deux demi-journées sont organisées dans un parcours cohérent, ouvert au plus grand nombre (particuliers, créateurs, associations, entreprises, institutionnels et élus) qui permet à des acteurs de toute nature du Gâtinais de découvrir de manière active le concept de transition sur le plan local et dans l’activité quotidienne.

L’objectif est la mise en mouvement des acteurs du territoire sur une forme conviviale, participative et interactive, afin de faire émerger des thématiques, des idées, des pistes de projets. Il s’agit de créer une dynamique autour du « Gâtinais en transition ». Ces deux demi-journées s’inscrivent dans une démarche cohérente et mûrement réfléchie. Elles se prolongeront dès le début de l’année 2015 afin de passer de l’émergence d’idées à des projets concrets puis à la mise en place d’outils adaptés.

Différents exemples de réalisations, situés à Montargis ou à l’extérieur, serviront de support à une exploration concrète afin de s’approprier les thématiques et les concepts de la transition et tout en faisant émerger de nouvelles pistes utiles concrètement aux habitants.

Samedi 29 novembre de 14 à 18h, salle Carnot, 16-18- rue Carnot Montargis :

« Exploration des potentiels de la transition du territoire gâtinais »

Samedi 6 décembre de 14 à 18h, Salle Henriet Rouard, 6 rue H. Rouard Montargis (carrefour de la Chaussée)

« De l’idée à l’action, la transition en actes concrets »

Ces deux rendez-vous seront animés autour de témoignages d’acteurs locaux, de petits ateliers ludiques…autant d’espaces ouverts et partagés.

Animation

David Delsart, conseil en innovation (Digital Human); référent numérique (Amis de la Terre France) Paris; Rémi Gréau, Design (Aktan-Orléans) ; Sarah Gaucher, facilitation et animation au Centre Réseau d’Economie Solidaire (Crésol –Tours).

Avec la participation

Emmanuel Doudat, Directeur (Artéfacts-Orléans), Isabelle Jeanneau, Directrice, (Nekoé Cluster-Orléans).

Entrée libre  –   FAITES CIRCULER L’INFORMATION AUTOUR DE VOUS

Faites-nous savoir dans les plus courts délais votre participation à ces journées.

Merci de votre présence et participation, à bientôt.